* Du “front de l’Est”... Habersetzer Sensei a dirigé en Juillet-Août 98 un nouveau séminaire à ORENBURG, dans l’Oural, en Russie. Un déplacement dont il se souviendra longtemps du fait qu’il dut le faire à deux reprises, à quelques jours d’intervalle, à cause d’un deuil familial qui l’a frappé alors qu’il venait juste d’arriver et qui l’a obligé à rebrousser chemin, du fait aussi des 40 degrés qui , en salle, faisait de chaque mouvement un exploit physique, du fait enfin de l’enthousiasme des participants qui, revers de la médaille, ne lui ont guère permis de se reposer...

EVGENI BEZRUCHKO, qui avait tout organisé malgré quelques problèmes matériels sérieux, ainsi que Sacha et Vadim, qui avaient tous trois déjà été à Strasbourg en 1997, avaient fait de ce rendez-vous une nouvelle étape dans la progression de leur Dojo dans la technique et l’esprit du “Centre de Recherche Budo” auquel il est affilié. Il est question qu’ils reviennent à Strasbourg l’an prochain. Il est vrai que leur pays connaît de tels bouleversements économiques depuis la fin de ce stage, que l’on peut comprendre la difficulté qu’il y a pour eux de faire des plans à trop long terme. Mais c’est sûr qu’ils vont essayer...!

Si vous saviez comme l’ambiance, là-bas, est peu favorable (et c’est un euphémisme) à l’enseignement d’un Karatédo traditionnel... et comme ces gars là se démènent pourtant...
Quant à Habersetzer Sensei, il a été comme à l’habitude interviewé à la Télévision russe et a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse.

C’est qu’en plus, et malgré la conjoncture locale extrêmement peu encourageante, EVGENI s’accroche pour faire paraître une édition russe du “RONIN”. On ne peut pas savoir... mais le travail était prêt lors du retour de M. Habersetzer en France, et il restait quelques problèmes financiers que les dévaluations répétées du Rouble au cours de cet automne n’ont évidemment pas résolu... Espérons que ses efforts seront enfin couronnés de succès et que nous pourrons en reparler ici.

 

* L’Assemblée Générale ordinaire du CRB, qui s’est tenue le 26 septembre à l’occasion de l’Ecole des Cadres, a renouvelé pour 4 ans sa confiance au COMITE DIRECTEUR de l’association . Ce dernier reste donc composé de Roland HABERSETZER (Président), Jean BLUMENFELD (Vice-Président), Gabrielle HABERSETZER (Secrétaire), Jean Jacques GRAFF (Trésorier), Jacques FAIEFF, Alex HAUWAERT, Marc WAFFLARD, Nicolae BIALOKUR, qui ont été rejoints par Bernard BOMATI, élu en remplacement de Robert Jaques, qui s’était retiré.

 

* L’ECOLE DES CADRES DU C.R.B., qui s’est déroulée les 26 et 27 septembre 98 à Strasbourg, a rassemblé 62 dirigeants et assistants de Dojo, venus de France, Allemagne, Belgique et Suisse. Sensei Habersetzer s’était donné pour thème de réaffirmer haut et fort les orientations du “Centre de Recherche Budo”, qu’il résuma ainsi : chercher avec des moyens et aussi une réflexion modernes dans la direction de ce que les anciens Maîtres de l’art martial ont trouvé, et nous ont laissé. Donc enrichir la Tradition, ne pas en rester à la reproduire confortablement, loin des réalités du monde moderne, ou encore “entretenir l’ESPRIT (= sens de la véritable démarche martiale, qui n’a rien de commun avec l’orientation sportive) et ajouter aux MOYENS”. D’où cette volonté du Sensei, clairement annoncée depuis des années, de faire vivre le Karaté comme une arme (sa vocation première) en responsabilisant (voie éducative de tout Budo) le “porteur” de cette arme, qui n’en fait donc jamais une simple gesticulation sportive. L’exposé du Sensei passa alors de l’aspect théorique à des considérations plus pratiques, concernant la “cible” (agresseur supposé) lors des entraînements et la technique “nécessaire et suffisante” pour résoudre le problème d’agression (le Karaté étant, faut-il le rappeler, toujours une défense, non une attaque). Il termina sur la notion de “gestion des menaces”, qui implique 3 phases : la bonne décision initiale à prendre (dissuader, fuir, engager le combat), l’action de riposte graduée (l’engagement physique, qui peut aller du simple contrôle de l’agression à la destruction pure et simple de sa source), enfin la sortie conflictuelle (assumer l’acte, avec le sens de la responsabilité au niveau pénal et personnel). On nota que ni la première ni la troisième de ces phases ne sont jamais “entraînées” dans un Dojo, et que même la seconde l’est de manière bien artificielle... Le Sensei conclut en introduisant des exercices pratiques, qu’il avait imaginés à partir de ces considérations essentielles pour rester dans un contexte réaliste, et qui firent découvrir à tous les participants l’ampleur du véritable chantier de recherche qu’il avait ainsi ouvert ! Parallèlement à ce travail qui tenait du véritable laboratoire de recherche, et qui sera désormais poursuivi et amplifié au cours des prochains stages techniques, l’Ecole des Cadres se pencha également, comme ce fut déjà le cas l’an dernier, sur la “Psychologie et la méthodologie de l’enseignement dans le cadre du CRB” dans le but d’unifier ce dernier sur le fond comme sur la forme dans l’ensemble des Dojo ayant adopté l’optique d’un Karaté on ne peut plus martial et plus engagé de Sensei Habersetzer. Deux journées passionnantes, où l’esprit souffla bien fort, et pendant lesquelles tout le monde sentit que le message avait de toute évidence superbement passé. La route serait certes longue, mais on y était....

La conclusion pourrait être celle de l’écrivain Paul Valéry qui écrivit, tout près de ce que fut la réflexion de ce week-end : “La véritable tradition dans les grandes choses n’est point de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver l’esprit qui a fait ces choses et qui en ferait de tout autres en d’autres temps” (trouvé dans la publication “Shugyo” de Ivan Keller, directeur du Shugyo Dojo de Le Locle, Suisse, affilié au CRB). C’est fort bien dit, non...?

Roland HABERSETZER