37ème Stage de Printemps du C.R.B., à Strasbourg, sous la direction de Sensei Habersetzer ... un Taikai magique ...!

Il est, depuis 37 ans, l’un de ces rendez-vous annuels qui, lentement et sûrement, ont bâti l’ossature d’une authentique tradition. A l’ancienne. En maintenant le cap, et en respectant le temps, avec conviction, force et patience. Au “Centre de Recherche Budo”, le stage de Karaté du printemps fait partie, avec le stage d’hiver (Kan-geiko) des grands rassemblements (Taikai) annuels, incontournables pour les purs et les durs de tous les Dojo affiliés à l’association internationale créée par le Sensei en 1974 et que celui-ci défend farouchement dans sa différence. S’y ajoutent le stage Kata, chaque mois de mars, et, à l’intention des enseignants, l’École des Cadres à chaque rentrée de septembre.
Le week-end de la Pentecôte 2001 vit donc une nouvelle fois plus de 80 karatékas français, allemands et belges gravir sous la pluie le chemin forestier menant au château du Guirbaden, dans les Vosges, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. On était, une fois de plus, venu de très loin, après des heures et des heures de route, pour suivre le Sensei dans son inlassable recherche technique alliant un ensemble de techniques transmises par la Tradition à des techniques et des comportements (le fameux “esprit de la technique”, selon l’expression du Sensei) en prise directe avec les défis de la société actuelle.
On fit donc du Karaté classique bien sûr (avec, notamment l’étude détaillée des Kata Jitte et Bassai-dai), du Kobudo (Sai et Bo), du travail avec Bokken, mais aussi des incursions réfléchies et pertinentes dans le concept, cher au Sensei, de ce qu’il appelle la “Voie Tengu” (Tengu-no-michi). Avec des parallélismes évidents qui font ouvrir les yeux sur les réalités du combat (impossible à confondre avec l’affrontement sportif), hors des conventions sécurisantes (donc dangereuses), et adhérer ... La plus grande partie du stage finit cependant par se dérouler en salle puisque la pluie, doublée d’un vent froid, redoubla dans les ruines du Guirbaden et incita à un sage repli. La Commission Technique fut, cette année, largement mise à contribution pour seconder Sensei Habersetzer dans ses corrections puis animer divers ateliers de Kobudo. Merci, en particulier, à Siegrfried, Helmut, Franz, Wolfgang, Peter et Richard et, rappel inutile, aux experts Jacques et Alex, toujours sur la brèche.
S’il est possible de mesurer la valeur d’une rencontre, et du travail qui s’y déroule, à l’aune de la satisfaction exprimée par les participants à l’heure de la séparation du dimanche soir, et à la lumière qui brille dans leurs yeux un peu plus encore que lorsqu’ils s’étaient rassemblés samedi matin, le jugement est sans appel: ce nouveau stage de printemps vit lui aussi monter cette formidable vibration dans les corps comme dans les âmes, quelque chose qui compte parmi les plus beaux cadeaux de la vie pour qui suit vraiment, sincèrement, envers et contre tout, la “Voie” ... Magique ...
Le pari d’une Tradition Vivante, fait par Sensei Habersetzer, est à chaque fois largement gagné. Merci à lui, pour y avoir un jour pensé, et à vous toutes et tous, pour y avoir cru chaque année un peu plus! A très bientôt.

Le 38ème Kan-geiko est annoncé à Strasbourg les 1 et 2 décembre prochains ... Information aupès du C.R.B. 7 b, Chemin du Looch, 67530 Saint-Nabor, contre enveloppe timbrée à votre adresse à partir du 1er octobre.
La Tradition continue ...

Vie du CRB - Page d'accueil